Explications...

But du jeu: trouver la position de 10 îles en proposant des nombres de 0 à 100. 

  • L'ile au trésor est:
    • un jeu d'entrainement pour travailler les nombres jusqu'à 100: comparer, ordonner1 et intercaler les nombres sur la bande numérique.
    • mais aussi un jeu de stratégie: comment faire pour trouver la réponse en moins de coups possibles?

Niveau 1: aide visuelle masquant la zone qu'il n'est pas nécessaire d'explorer. Par exemple: 
On propose 50 et ce nombre est trop grand, la zone de 50 à 100 s'estompe alors pour guider la recherche et permettre à l'élève/enfant de visualiser quels sont les nombres plus grands que 50. 
Peu à peu, la zone de recherches se réduira. Il ne reste qu'à trouver comment la réduire rapidement...

Niveau 2: aucune aide visuelle

Bien entendu, cette activité doit être utilisée après de nombreuses manipulations de matériel physique2 permettant les comparaisons de quantités, de tailles... Il est primordial de passer par des objets concrets avant d'entrer dans les concepts abstraits.


  1. On ordonne les nombres en mathématiques pour pouvoir les comparer, comprendre leurs relations (plus petit que, plus grand que), pour résoudre des problèmes, mais aussi pour faciliter la mémorisation et la compréhension de concepts plus avancés comme les fractions et les décimaux via la droite numérique. Cette habileté est fondamentale pour le développement de la pensée logique et l'apprentissage de concepts mathématiques plus complexes.
  2. Objets divers et variés, réglettes Cuisenaire, cubes emboîtables sécables, matériel multibase...